Les émotions : de l’énergie en mouvement

 

Colère, frustration, impatience, tristesse, nostalgie, peur, appréhension, anxiété, ravissement, excitation, enthousiasme… notre vie est rythmée par les émotions.

Les émotions sont des états énergétiques qui apparaissent à l’intérieur de nous en fonction des situations que nous vivons. Sans intervention de notre mental pour juger si elles sont « bonnes » ou « mauvaises », elles sont simplement de l’énergie en mouvement.

Un état énergétique transitoire

Le mot émotions vient du latin « ex movere » qui signifie « mouvoir, mettre en mouvement vers l’extérieur ». Comme tout ce qui est dans l’Univers, du plus petit au plus grand, tout est en mouvement. Le Vivant à l’intérieur de nous, comme à l’extérieur de nous, est une alternance d’état énergétique en mouvement. De la même manière, une émotion est un état énergétique temporaire, transitoire, qui permet l’expression de l’énergie créée par la situation rencontrée. Les émotions sont conçues pour être exprimées et libérées. Dès qu’elles sont vues, accueillies, exprimées, elles passent sans laisser de traces. Elles fluctuent, elles alternent laissant parfois la place à un espace sans émotions. Un état de calme et de Joie que nous portons au centre de notre Être. Un état qui n’est pas lié aux situations extérieures.

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime

Parfois, suite à notre vécu, des mécanismes de défense inconscients se mettent en place. Ils tentent, à leur manière, de « supprimer » l’émotion qui a été créée. Loin de disparaître, elle se retrouve piégée, encapsulée, bloquée dans le corps, entraînant mal être, déséquilibre et symptômes physiques. Parfois, les émotions sont tellement contrôlées pour rester « silencieuses et invisibles », qu’elles peuvent être non ressenties et ignorées par la personne. Même si leur origine est ancienne, ces émotions bloquées peuvent être ré-activées à tout moment, face à une situation de la vie quotidienne.

 

Le raz de marée émotionnel

Pour d’autres personnes, à l’inverse, les émotions sont inconsciemment recherchées pour l’intensité qu’elles font ressentir. Qu’elles soient « positives » ou « négatives », cette recherche d’intensité émotionnelle sera un mécanisme de défense mis en place pour combler une angoisse, une peur. Elles peuvent alors nous déborder, nous submerger et envahir nos vies tel un raz de marée…

Et vous ? Comment vivez-vous vos émotions ? Quel est votre relation avec ces mouvements d’énergie qui surgissent dans votre quotidien ? Quelles traces, quels impacts laissent-elles dans votre corps, dans votre vie ?

Accueillir et vivre les émotions

A travers l’exploration intérieure, nous pouvons nous approcher de ces émotions, les voir, les reconnaître. Nous pouvons apprendre à les accueillir sans s’attacher à elles, sans s’identifier à elles. Ainsi, elles nous donnent des informations précieuses sur ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Nous pouvons appeler le souffle, à travers des respirations spécifiques, pour remettre du mouvement et montrer la direction dans laquelle l’énergie bloquée pourra être libérée. Au contraire, si cette énergie est débordante, d’autres pratiques de respirations pourront les calmer et contenir l’énergie émotionnelle ré-activée. Nous pouvons bien sûr, pas à pas, aller à l’origine de l’évènement qui a créé cette émotion « racine » pour la transformer et la libérer.