LE STRESS CHRONIQUE : MAL DU SIECLE ?
Le stress chronique impacte directement notre santé, notre bien-être et nos relations. Lorsqu’il est aux commandes, il nous met véritablement en mode « survie » et nous empêche de vivre une vie riche et épanouie. Nous ne pouvons pas vivre et survivre en même temps… Comment faire pour retrouver la souplesse du corps et de l’esprit et ainsi s’adapter aux changements, à l’imprévu, aux situations de la vie quotidienne avec le plus de facilité possible ?
Nous ne pouvons pas « Vivre » et « Survivre » en même Temps
Comment faire pour percevoir clairement ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous ? Pour percevoir la menace et le danger quand ils sont réellement présents ? Pour percevoir également lorsque la situation est sûre et s’autoriser la joie, le calme, le repos, la coopération, le discernement (voire la sagesse qui sait ) ?
Il s’agit de sortir de la « réaction » pour entrer dans un processus de « création ».
Une des possibilités est d’ouvrir une porte vers Soi, d’ouvrir et de faire de l’espace. Pour avoir accès à ses propres ressources et recevoir le soutien dont nous avons besoin, il n’y a pas d’autres voies que d’ouvrir… Énergétiquement, l’état de stress est une fermeture. Une fermeture à Soi, aux autres, à la Vie. Une protection qui a pu être nécessaire à une époque et qui maintenant n’est plus adaptée et nous coupe de nos ressources.
LE STRESS ET SES MANIFESTATIONS
Un Appel À Accueillir toutes Les Facettes De Notre Être
Dans la vie quotidienne, les manifestations du stress peuvent prendre des formes subtiles et variées. Suivant la personnalité, ces réactions sont plus ou moins visibles ou peuvent passer presque inaperçues.
- agressivité verbale ou physique contre soi ou contre les autres,
- agressivité passive (opposition par inaction),
- exigences excessives avec soi et avec les autres
- rigidité physique et mentale,
- efforts permanents par « devoir »,
- épuisement,
- évitement volontaire de personnes ou de lieux,
- inquiétude excessive pour soi ou ses proches,
- oubli de soi, sacrifice,
- sacrifice,
- recherche de l’intensité à tout prix,
- fuite dans une succession d’activités, divertissements, relations, plans,
- peur de l’ennui, de la solitude
- difficultés à faire des liens,
- peur de l’intimité,
- sensation qu’il nous manque quelque chose,
- paresse excessive…
La bonne nouvelle (parce qu’il y en a une !), c’est que ce stress n’est qu’une facette de nous. Ni plus, ni moins. Certes, elle a pu prendre de la place dans nos corps et nos relations, elle n’en demeure pas moins une partie de nous qui se vit « en mode » stress. Une partie limitée et impactée par nos expériences et nos croyances. Une partie qui fait ce qu’elle peut et qui a besoin de compréhension, de compassion et de soutien. Une partie qui a besoin d’être reconnue et accueillie telle qu’elle est, sans jugement.
A l’intérieur de nous, il y a une énergie qui, elle, est sans limite. Une Présence douce et aimante, puissante et claire, qui est capable d’accueillir toutes les facettes de notre Être. Loin du jugement, de la honte ou de la culpabilité, cette Présence dont les fréquences vibratoires sont en lien avec les plus hautes fréquences de l’Univers est capable de transformer, de libérer, de dissoudre les croyances et de nous rendre la clarté.
Au-delà des Peurs
La Paix, l’Amour, la Joie, la Liberté
Et si nous ouvrions cette porte, avec douceur et respect…
Et si nous voyagions vers notre Présence pour accueillir ces parties de nous en stress, en tension… Que nous disent-elles sur ce qu’elles vivent ? Quelles peurs ou appréhensions les font basculer, vriller, décrocher ?
- La peur d’être seul, rejeté, abandonné ?
- La peur de perdre le contrôle, de « mal » faire, de ne pas « assez » faire ?
- La peur de ne pas être utile, voire indispensable ?
- La peur de perdre sa place ou de prendre sa place ?
- La peur de l’échec ?
- La peur de réussir ?
- La peur d’être dévoiler, envahi dans son espace ?
- La peur de ne pas anticiper, de ne pas prévoir ?
- La peur d’être trahi ?
- La peur d’être fragile ?
- La peur de souffrir ?
- La peur d’aller visiter les parties sombres ?
- …
A chaque expérience, des croyances limitées par des peurs… par des peurs qui créent une sensation de danger, et donc du stress.
Quand ces peurs ont-elles pris naissance ? A la suite de quelles situations ou évènements ? Comment ces peurs impactent-elles nos pensées, nos émotions, notre vie ?
Nous avons besoin de prendre conscience des énergies, des forces à l’intérieur de nous qui sont à l’œuvre. Nous avons besoin de nous connaître, de percevoir qui est aux commandes de notre Vie pour avoir le choix. Nous avons besoin de connecter notre Présence pour reprendre le pouvoir et notre Liberté intérieure.
Une fois accueillies dans leur intégrité, ces parties de nous peuvent commencer leur chemin, leur processus de transformation. A notre rythme, avec douceur et compassion, nous pouvons apprendre et ouvrir une voie vers la Paix, la Joie et la Liberté en toutes circonstances.
Quand le stress s’installe dans notre quotidien, il est important d’être accompagné pour y voir plus clair et recevoir le soutien dont nous avons besoin.
Cheminer est un art…
S’engager sur ce chemin est un acte d’Amour
pour Soi, la Terre et l’Humanité.