Le corps : Un joyau de Vie

Le corps est ce que nous avons de plus important, ici sur Terre. Tout y est enregistré depuis notre conception et même avant. Ce que nous avons senti et vécu "in utéro". Notre première inspiration, le contact de l'air dans nos poumons. Notre peau qui est touchée ou pas, comment, dans quel cadre ? Ce que nos yeux ont vu ou pas ? Les sons, les paroles, que nous avons entendues ou pas ? L'histoire de nos parents, grand-parents, ancêtres nous est également transmise également via le corps, leurs blessures comme leurs trésors.

Le corps, ce joyau de vie, d'harmonie et d'intelligence est ce que nous sommes.

Le système nerveux : un don du corps

Le corps occupe une place essentielle dans le processus thérapeutique, le système nerveux particulièrement. Dans mon approche, j'intègre la Théorie Polyvagale, mise en lumière par Steven Porges. Le système nerveux autonome est un système de surveillance toujours à l'oeuvre pour évaluer le niveau de sécurité réelle ou ressenti intérieurement. Tous nos systèmes (respiration, élimination, circulation, digestion) dépendent du degré de sécurité dans le corps. Nos pensées, nos émotions, notre voix, notre vue, notre capacité d'action, de discernement, notre capacité à être en lien, à aimer, à être aimé sont liées à notre sentiment intérieur de sécurité.

Il n'y a que dans un état de sécurité où l'on peut guérir. En dehors de cette sécurité intérieure induite par le système nerveux, nous ne faisons que nous battre, nous cacher, éviter, fuir, nous figer, nous soumettre ou nous dissocier des expériences que nous rencontrons. Il s'agit de nos systèmes de défense.

Le système nerveux possède une intelligence qui nous dépasse, tant il est complexe et efficace.

Vers un système nerveux résilient

Suite à un évènement traumatique, à des mémoires non résolues, un stress intense, prolongé ou répétitif, le système nerveux perd sa capacité d'auto-régulation et de souplesse. Nos systèmes de défense sont réactivés à tout moment. Il est alors essentiel de nous relier à des ressources fondatrices pour nous sentir suffisamment en sécurité. Lorsque ces ressources intérieures sont présentes, nous pouvons éprouver profondément la racine de la blessure. Nous pouvons ressentir "la douleur racine", la libérer et la laisser partir. Nos réponses de défense (réactions, symptômes, addictions...) n'ont plus lieu d'être.

Mon approche thérapeutique intègre ces ressources qu'elles soient issues de pratiques ancestrales ou de découvertes neurobiologiques plus récentes comme la neurobiologie de l'affiliation et de l'attachement sécure.

Rencontrer notre intériorité_titre

Rencontrer son intériorité

therapie-2

Notre état naturel :
la Présence

meditation-lumiere-doree

Être Présent : l'Or "Médecine"

therapie-science

Ce qu'en dit la Science